Météo

close

22/05

13° /27°

21 Km/h

23/05

14° /24°

21 Km/h

24/05

16° /26°

6 Km/h

25/05

17° /25°

17 Km/h

Marées

BASSE MER

  • 09h39
  • 22h03

PLEINE MER

  • 03h38 / Coef. 074
  • 16h07 / Coef. 081

Tourisme Responsable

Notre environnement est fragile, agissons ensemble pour le protéger !

Les eaux de baignade

Depuis 2012, nos plages ont la certification du système de gestion de la qualité de nos eaux de baignade. L’objectif de cette certification est de garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux de baignade visant à améliorer la qualité de l’eau et à en informer largement le public, afin de protéger la santé des baigneurs. C’est un atout pour plus de sécurité sanitaire et aussi un facteur d’attractivité touristique.

Cette certification est une reconnaissance de l’ensemble des efforts accomplis depuis plusieurs années par la commune de Les Mathes-La Palmyre. Notre commune a été une des premières dans la région à recevoir ce label qui reconnaît ainsi la volonté et les actions de la municipalité de faire figurer nos plages parmi les plus propres de France.

Nos eaux de baignade font ainsi l’objet de prélèvements réguliers en saison par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par la Saur. Ceux-ci font ressortir une excellente qualité qui ont permis à nos plages d’être classées A jusqu’en 2012 puis 3 étoiles depuis 2013, selon la nouvelle directive européenne en vigueur. Pour information, la classification comprend 4 niveaux : insuffisant (moins), suffisant (1 étoile), bon (2 étoiles), et excellent qui équivaut à 3 étoiles.

Il vous est possible de suivre en direct l’évolution de ces prélèvements sur les plages de La Palmyre et des Pins de Cordouan en vous connectant au site gouvernemental sur la Démarche de Qualité des Eaux de Baignade ou sur celui de la Saur qui œuvre en partenariat avec Omer® sur la gestion active des eaux de baignade.

La pêche à pied

À marée basse, il est possible de s’adonner aux joies de la pêche à pied de loisir dans la Baie de Bonne Anse. Toutefois, pour préserver les espèces, les pratiques de pêche sont encadrées et réglementées. Aussi, dans la Baie de Bonne Anse, seule la pêche à la palourde est autorisée avec, pour conditions, une quantité maximale de 5kg par personne et une taille de 4cm minimum.

Pour calibrer au mieux la taille des coquillages ramassés, l’Office de Tourisme de La Palmyre met à votre disposition des réglettes distribuées par l’association IODDE (Île d’Oléron Développement Durable Environnement) qui oeuvre pour la ‘Reconquête Et Valorisation des Estrans’ dans la région.

Les règles d’or :

Le pêcheur à pied doit avoir à cœur de limiter sa pêche à ce qu’il mange.

Toute pierre retournée à la recherche de crustacés ou de coquillages doit être remise en place, afin de préserver la microfaune, base de la chaîne alimentaire. C’est pourquoi il faut également éviter de marcher sur les roches riches en coquilles.

Sachez enfin qu’une veille sanitaire permanente est assurée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et l’ARS pour prévenir tout incident lié à une éventuelle pollution. Les résultats de ces contrôles sont affichés à l’Office de Tourisme et au port de La Palmyre. N’hésitez pas à en prendre connaissance avant d’aller pêcher.

file_downloadRèglementation de la pêche à pied IODDE

Vacances responsables et Tourisme durable

C’est le début des vacances… Profitez de ce merveilleux moment en famille pour réapprendre les bons gestes et sensibiliser vos enfants sur les bonnes attitudes à adopter au quotidien !

Ainsi, pour participer à la conservation de nos plages et nos forêts :

  • ne laissez rien sur les plages ou en forêt et n’enfouissez aucun déchet ni mégot dans le sable, des poubelles pour le tri des déchets sont prévues à cet effet,
  • respectez la réglementation concernant l’accès aux plages pour les animaux,
  • utilisez les sentiers d’accès dédiés à travers la forêt et ne traversez pas les dunes : celles-ci sont nécessaires à la protection de notre écosystème et son piétinement en dégrade sa structure la rendant ainsi fragile et dangereuse,
  • n’allumez aucun feu ni barbecue en forêt : les risques d’incendie sont importants, surtout en été ; ils seraient dévastateurs pour l’environnement et mettraient en danger la population.

Aidez-nous à préserver l’environnement en devenant un éco-vacancier !